Retrouver confiance en son corps et ses capacités
Tous les clubs Coeur et Santé ( Fédération Française de Cardiologie) font appel à des coachs formés en activité physique adaptée pour animer les séances de sport. Parmi les intervenants du club nantais, Marie Jaunet possède cette qualification. Elle nous explique en quoi ça consiste.

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous spécialiser en activité physique adaptée?
Le sport a toujours été pour moi un moyen d’expression, de liberté et de bien-être. Mon objectif est d’aider ceux qui ont perdu ou jamais connu le goût de l’effort à redécouvrir les bienfaits du mouvement. C’est ce qui m’a naturellement menée vers l’Activité Physique Adaptée, avec la volonté d’accompagner chacun vers un mieux-être en retrouvant confiance en son corps et en ses capacités
Quelles sont les principales caractéristiques de la formation en activité physique adaptée?
La formation en activité physique adaptée (APA) combine des connaissances en sciences du sport, médecine et psychologie pour concevoir des programmes personnalisés adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu. Elle prépare à travailler avec un public varié, souvent en collaboration avec des professionnels de santé. L’objectif est d’utiliser l’activité physique pour améliorer la santé et le bien-être des personnes, tout en tenant compte de leurs pathologies et limitations.
Concrètement, quelles sont les différences entre une séance d’activité physique adaptée et une séance ordinaire?
Une séance d’activité physique adaptée (APA) se distingue par le fait que l’enseignant ajuste les exercices en fonction des limitations et des besoins spécifiques de chaque participant, tandis que dans un cours classique, ce sont les personnes qui doivent s’adapter aux exercices proposés. L’objectif de l’APA est avant tout d’améliorer le bien-être, de favoriser la santé, de limiter les risques de récidive et d’encourager l’autonomie, contrairement à un cours ordinaire où la performance est souvent au centre de l’attention.
Quelles précautions particulières prenez-vous vis à vis de personnes ayant eu une pathologie cardiaque?
L’effort demandé aux adhérents est faible à modéré, le cœur est un muscle qui doit être entraîné en douceur et de façon régulière. Il est essentiel de veiller à ce que l’intensité reste adaptée à chacun afin d’éviter une surcharge cardiovasculaire. Lors des exercices de renforcement musculaire, des pauses régulières sont intégrées, et l’accent est mis sur la respiration, la conscience du mouvement et l’activation musculaire, pour une pratique sécurisée et bénéfique.