LE LONGE COTE, ACTIVITE BIENFAITRICE
Comme tous les Clubs Coeur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie, celui de Nantes-Ouest propose chaque semaine des séances d’activité physique pour ses adhérents. Mais pas que. Son originalité tient pour une grande part à ses sorties longe-côte.
Privilège de la région nantaise, la mer n’est pas loin. Ce détail n’a pas échappé aux membres du bureau du club et l’un d’entre eux Didier GAISNE a relancé cette année l’activité longe-côte. L’appel a bien été reçu par les adhérents qui furent nombreux à participer aux séances proposées par le club à Tharon pendant la saison 2024. Le longe-côte consiste à marcher en milieu aquatique, ici l’océan, avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Un partenaire privé assure l’encadrement et met à disposition de chaque personne une combinaison. Cette déambulation dans l’eau à bonne allure permet de faire travailler le cardio dans un exercice d’endurance. Pour la cardiologue référente du club, Aurélie Patier-Dussauge, “l’activité est bienfaitrice, profitable pour le coeur, moyennant quelques précautions élémentaires.”

Fort de ce succès, le club donne rendez-vous à ses adhérents au printemps 2025 pour de nouvelles sorties longe-côte. En plus du plaisir de l’activité au grand air, un pique-nique commun vient clore chaque sortie. Histoire de permettre à tout le monde de mieux se connaitre et de cultiver des liens dont on mesure chaque jour l’importance.