Date de publication : le • Modifié le 22 février 2024 • Temps de lecture : 3 min.

LE CLUB NANTAIS A LE VENT EN POUPE

Finie la période compliquée liée au Covid. Le club Coeur et Santé de Nantes Ouest a aujourd’hui le vent en poupe. Tous les clignotants sont au vert.

La réunion générale d’information qui s’est déroulée le 27 janvier sur le site de la Tourmaline a connu un vrai succès. L’affluence n’y a jamais été aussi importante et il a fallu rajouter des chaises. Conséquence logique des adhésions en forte hausse enregistrées depuis la rentrée. A ce jour, le club compte 95 membres et il ne reste plus que quelques places disponibles. Signe des temps, les femmes autrefois très peu nombreuses, représentent maintenant un tiers des effectifs. Une nouvelle preuve que les pathologies cardiaques ne se conjuguent plus seulement au masculin.

Le responsable du club, Alain Boucard, a donc pu présenter un bilan très positif de l’année écoulée d’autant que le club nantais a réussi l’organisation du dernier Forum régional des clubs ligériens. Dans le prolongement de son exposé, la cardiologue référente, Aurélie Patier-Dussauge, a sensibilisé les participants à l’hypertension ,” une maladie insidieuse aux conséquences potentiellement graves”. La prévention et la détection sont vitales. Une diététicienne de la Tourmaline, Virginie De Rendinger , a enfin donné des conseils bienvenus principalement axés sur la trop grande consommation de sel bien souvent cachée dans les produits transformés que nous avalons.

Autres bonnes nouvelles, la relance prévue du longe côte au printemps et des séances de sophrologie en septembre avec le Dr Frédéric Delorme. Qui dit club dit convivialité. En plus des activités organisées  chaque semaine, deux sorties seront proposées aux adhérents et à leurs conjoint(es): un repas dans un restaurant nantais le 5 avril au soir et un voyage à Paris le 13 septembre. Visites du siège national de la Fédération Française de Cardiologie et de l’Assemblée Nationale sont au menu.

Un beau programme de réjouissances en perspective….